< Retour au parc

La colline aux lapins

Historique du refuge didactique :
 
Le refuge didactique La colline aux lapins a été créé en janvier 2008, suite à une dramatique vague d’abandons de lapins dans le canton de Neuchâtel. Ces abandons sont, en majorité, liés à un manque d’informations sur les besoins des lapins.
Le but premier du refuge est donc de fournir à toute personne vivant avec des lapins ou souhaitant en accueillir, les outils pour s’en occuper de façon adéquate et de proposer un contact accompa­gné, empreint de respect et de compréhension mutuels.

Des cours de formation continue, tant pour le personnel qualifié (gardiens d’animaux, zoothé­rapeutes, assistants en médecine vétérinaire, etc.) que pour les propriétaires de lapins sont réguliè­rement proposés.
Les gens qui veulent abandonner ou adopter un ou plusieurs lapins peuvent s’adresser au refuge de La colline aux lapins qui se trouve à Cernier (NE), sur le site d’Evologia.

Activités proposées :
 
Ateliers de découverte :
Afin de sensibiliser et responsabiliser les adultes de demain, des acti­vités sont proposées aux plus jeunes (écoles, groupes privés, etc.). Ils pourront approcher des lapins et en apprendre plus sur leur lan­gage, leur alimentation et les soins à leur pro­diguer. Par la discussion, le dialogue, le contact avec les animaux, mais aussi par des bricolages ou le travail au refuge, les enfants apprennent les notions de respect, tolérance, solidarité et responsabilité envers autrui.

Activités assistées par les animaux :
Le lapin constitue un merveilleux « outil » de communication avec une personne repliée sur elle-même. La douceur du pelage, le caractère tranquille (voire timide) et les souvenirs qu’il évoque permettent souvent d’engager un dialogue et d’exercer une activité motrice « décloison­nante ». Des activités de zoothérapie (thérapie avec l’animal), encadrées par des professionnels sont également proposées au sein de notre espace-accueil.
 
Horaires
Ouverture de la cité des lapins :

Dès le samedi 5 mai.
9h00 - 20h00
 
Infos pratiques
Visites guidées du refuge et de la Cité sur demande :

076 496 03 42 ou elena@lacollineauxlapins.info

Tarifs :
pour les groupes annoncés
CHF 5.- par personne ou contre des légumes pour les lapins 

Page Facebook